mardi 2 juin 2015

[Post-it 12] Challenge Dark Fantasy: c'est reparti !

L'année dernière, vous vous en souvenez sans doute, je m'étais inscrit au Challenge Dark Fantasy organisé par Zina, qui s'était déroulé de mai 2014 à mai 2015 - le mois dernier, en somme. J'avais rempli de justesse mon objectif, et c'est avec fierté que je vous annonce que je rempile pour ce deuxième round! 


En effet, suite à de nombreuses demandes, notre chère Zina a accepté de relancer le challenge! Merci à elle! :)

La Dark Fantasy, mais kécekecé ?


Pour les néophytes, petite explication rapide: (je reprends mon paragraphe de l'année dernière, parce que je suis un flemmard)
La dark fantasy, encore aujourd'hui assez méconnue du grand public, est un sous-genre de la fantasy, qui a vu le jour il y a bien longtemps (on peut citer des précurseurs comme Howard, Lovecraft ou Clark Ashton Smith) mais qui s'est surtout développé en masse à partir des années 1980 (avec Glenn Cook, Stephen King nottamment). La dark fantasy se distingue de la high fantasy, entre autres, par son absence de manichéisme, des personnages torturés et rugueux comme des silex, des ambiances et univers sombres, et des intrigues généralement pessimistes, noires, réalistes, n'hésitant pas à mêler violence, manipulation, luttes de pouvoir, coucheries en tous genres (si, si! on vous assure!), réflexions sur la nature du Bien et du Mal, voire des éléments horrifiques.

Et qu'en est-il du challenge ?


Comme pour l'année dernière, le but est de découvrir le genre - la Dark Fantasy - ou d'"approfondir sa relation avec lui" pour ceux qui lui sont déjà familiers. Vous connaissez le principe: on réalise une lecture se rattachant à ce genre (roman, recueil, nouvelles, mais les BD, mangas, comics et autres artbooks sont également acceptés) puis on en rédige un compte-rendu, qui peut être un simple petit avis de quelques lignes ou une bonne grosse chronique des familles pour les plus téméraires - ou ceux, comme moi, qui ne savent pas s'arrêter (ah ah...).
Comme pour l'année dernière, le challenge dure un an, et s'étend du 1er juin 2015 au 31 mai 2016.

Une grosse différence toutefois avec la première édition: cette fois il n'y a plus de palier à atteindre, autrement dit plus d'objectifs précis se ce n'est ceux que l'on s'impose à soi-même! Les règles ont donc été assouplies par rapport à l'année dernière - ce qui au fond, n'est peut-être pas plus mal, mais ce n'est pas le sujet.

Pour plus d'informations - et pourquoi pas vous inscrire! - je vous invite à vous rendre:
 \rightarrow Sur le topic du Challenge sur le forum de Livraddict (en cliquant ici)
 \rightarrow Ou sur le billet du blog de Zina, alias Les pipelettes en parlent (en cliquant là)


Voilà, c'était tout pour aujourd'hui! Bonne chance à tous les participants! ;)


____________________________________

2 commentaires: