lundi 8 juin 2015

Pause lecteure - La magie chamanique, c'est quand même bien quand ce n'est pas un prétexte pour mettre du sexe à toutes les sauces sur le tapis.

Warcraft, tome 2 : Lord of the Clans, de Christie Golden 

Esclave. Gladiateur. Chaman. Chef de guerre. L'énigmatique orc connu sous le nom de Thrall a joué tous ces rôles. Élevé par de cruels maîtres humains qui cherchaient à le modeler en parfait pion, Thrall a été conduit, à la fois par sa nature sauvage et par une intelligence particulièrement acérée, à poursuivre une destinée qu'il commence seulement à entrevoir. Briser sa condition d'esclave et redécouvrir les traditions ancestrales des siens. Le récit tumultueux de son parcours initiatique - une saga d'honneur, de haine et d'espoir peut enfin être révélé...
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  Infos complémentaires:
  Série: Warcraft
  Origine: Etats-Unis
  Lu en V.O.
  Edition: Pocket Books - Fantasy (2001)
  280 pages



" A profound peace swept over him as he watched his people cry his name. After so many years of searching, he finally knew where his true destiny lay; knew deep in his bones who he was: Thrall, son of Durotan... Warchief of the Horde. He had come home. "


Sorti en 1994, Warcraft: Orcs and Humans est un jeu de stratégie en temps réel prenant place dans un univers largement inspiré des oeuvres de Tolkien et de Donjons et Dragons. Le jeu rencontrera son petit succès, mais c'est avec sa suite, Warcraft II: Tides of Darkness, sorti en 1995, que la série gagnera véritablement en popularité, permettant à Blizzard de se hisser sur le devant de la scène vidéoludique. Fort du succès de sa série phare, le développeur américain s'attelle alors dès 1996, en partenariat avec Animation Magic, à la création d'une suite, mais cette fois-ci sous forme de jeu d'aventure point'n click - cet opus, c'est Warcraft Adventures: Lord of the Clans. A peine 2 ans plus tard, bien qu'il soit déjà bien avancé, le jeu se voit annulé, Blizzard l'estimant "en retard sur son temps".

Un petit aperçu de ce qu'aurait dû donner Warcraft Adventures.
Alors, pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça alors que la chronique est consacrée non pas à l'un des jeux de la licence, mais à la série littéraire qui prend place dans le même univers? Pourquoi est-ce que je vous parle d'un jeu qui a été annulé, alors qu'on n'est pas dans le chapitre 3 des jeux injustement oubliés? Parce que - et vous avez peut-être pu le deviner si vous avez été attentifs - si le jeu n'a jamais été finalisé, le scénario de Warcraft Adventures a en revanche servi de base à Christie Golden pour l'écriture de Lord of the Clans. C'est d'ailleurs principalement cette raison qui m'a poussé à le lire, car Lord of the Clans permet de faire le lien entre les événements de Warcraft II et ceux de Warcraft III.


L'entre-deux guerres, c'est pas rigolo


L'histoire prend ainsi place après les événements de la Deuxième Guerre (Warcraft II) ayant opposé les forces de l'Alliance et de la Horde. Les Orcs vaincus sont faits prisonniers et parqués dans des camps par les Humains et les quelques clans libres restant en Azeroth sont traqués, parmi lesquels ceux de Grom Hellscream (ou Hurlenfer en vf) et Orgrim Doomhammer (Marteau-du-Destin) l'ancien chef de la Horde. C'est dans ce contexte d'après-guerre que grandit le jeune Orc Thrall, recueilli alors qu'il n'était qu'un nourrisson par le lieutenant humain Aedelas Blackmoore. Elevé comme une machine de guerre, il est éloigné de tout contact avec son peuple. Mais plus les années passent, plus les questions s'accumulent, et un beau jour, fatigué de subir les caprices et les violences de son maître, il finit par partir à la recherche de ses origines.

On suit donc l'évolution du personnage de Thrall, avant qu'il ne devienne le chef de la Horde et l'un des personnages-clé de Warcraft III. Un peu naïf au début, puisqu'il a grandi sans rien connaître de son peuple, et avec le minimum d'éducation possible, il gagne peu à peu en force, en assurance et en charisme au fil de son entraînement, tout en conservant ses valeurs de bravoure, de justice et de compassion. Plutôt calme, curieux, et pas trop irréfléchi bien que déterminé, c'est donc un héros pas prise de tête à l'évolution crédible et que j'ai trouvé vraiment très attachant.
A ses côtés, on découvre le peuple des Orcs et ses coutumes, et c'est en cela également que le roman est intéressant, puisqu'il permet d'avoir un autre point de vue sur cette race souvent considérée à tort comme des monstres assoiffés de sang et de batailles. On y découvre ainsi un peuple détruit par sa défaite, mais aussi par son propre orgueil, un peuple de guerriers d'honneur, dont les liens forts avec les animaux et les esprits de la Nature sont à la base même de la culture. Une culture chamanique donc, emplie d'harmonie et de sagesse, bien loin de l'image de brutes véhiculée par les Humains. Thrall ayant grandi au milieu de ces humains, il a donc tout à y découvrir, et c'est plutôt agréable pour le lecteur, puisqu'ainsi, il peut se placer au même niveau que le héros pour apprendre en même temps que lui. Un apprentissage qui sera décisif pour Thrall, puisqu'il lui permettra d'acquérir les pouvoirs nécessaires à la libération des Orcs prisonniers dans les camps, et devenir le nouveau Chef de Guerre de la Horde.

Pour la Horde !


Drek'Thar, chaman et ancien leader des Loup-de-Givre
A vrai dire, le récit est plutôt classique dans sa construction, et ressemble à nombre de romans d'initiation de Fantasy. C'est peut-être un des premiers reproches que je pourrais lui adresser, puisque je n'ai jamais vraiment été surpris. Excepté peut-être vers la fin, lorsque Lord Blackmoore, qui a complètement sombré dans la folie, révèle à quel point il peut se montrer cruel en [gros spoil tout pas beau!] exécutant froidement Taretha avant de jeter sa tête aux pieds de Thrall. Mine de rien, je m'attendais vraiment à ce qu'elle survive et rejoigne la Horde aux côtés du jeune Orc, ou au moins qu'ils se séparent en bons termes. [/fin du gros spoil] Par ailleurs, j'ai un peu regretté qu'on ne s'étende pas davantage sur la culture orc et que les passages où Thrall se trouve en compagnie du Clan Frostwolf (Loup-de-Givre) ne soient pas plus longs.
Toutefois, et même si l'architecture du roman n'a rien de vraiment original, l'histoire reste globalement bien maîtrisée et rythmée de bout en bout, malgré quelques passages un peu plus mous au milieu/deux-tiers du récit. Christie Golden a une plume fluide et agréable, que j'ai trouvée facile à lire - surtout que j'étais en VO, pour vous dire à quel point c'est simple à comprendre. Rien d'extraordinaire dans son écriture, certes, mais pour un récit de ce genre, c'est amplement suffisant. Par ailleurs, elle réussit à éviter quelques écueils qu'on retrouve trop souvent en heroic fantasy: il n'y a pas vraiment de méchant/gentil; les Orcs, même libérés, n'en deviennent pas pour autant des enfants de choeur, et c'est la peur de l'inconnu et l'incompréhension face à l'étranger qui pousse les Humains à les enfermer et les affronter. Même Blackmoore, s'il est un peu caricatural dans son orgueil et son ambition, reste un homme qui a perdu la tête après avoir vu ses projets échouer, et est vu sous ses plus mauvais jours parce que c'est bel et bien Thrall que l'on suit.

Bilan des courses


Lord of the clans permet ainsi, tout en faisant le lien entre Warcraft II et Warcraft III, d'apprendre à mieux connaître le personnage de Thrall et son parcours, mais aussi de découvrir à ses côtés un peuple et une culture bien loin des idées reçues. La construction du récit est plutôt classique et le roman ne brille pas par son originalité, mais Christie Golden maîtrise son sujet et nous livre une aventure rythmée et maîtrisée, à l'aide d'une plume simple mais efficace. Certes, il subsiste quelques passages un peu mous, d'autres qui auraient mérité un meilleur développement, et puis il manque ce petit quelque chose qui soulève les foules, mais globalement, Lord of the clans fut une agréable lecture!

Blackmoore recueillant Thrall - l'histoire de Lord of the Clans
a été partiellement adaptée dans Warcraft Legends 2

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