dimanche 31 mai 2015

Lecture, commissariat, zombies et raviolis - la suite

Resident Evil, tome 3: La cité des morts, de S. D. Perry

Chronique de La Conspiration d'Umbrella (tome 1)
Chronique de Némésis (tome 5)


Chris Redfield, membre du commando d'intervention S.T.A.R.S. a disparu. Bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé, sa soeur, Claire, se lance à sa recherche. Sa route va croiser celle de Leon S. Kennedy, un jeune flic nouvellement affecté à Raccoon City. Mais suite à une tentative désastreuse d'Umbrella pour récupérer un dangereux agent mutagène, la ville est devenue une nécropole. La population toute entière n'est composée que de morts-vivants. Et ils sont tous... affamés.
----- 
"Claire se tourna vers Leon, au bord d'un éclat de rire hystérique. Raccoon était peuplée de morts-vivants, ils venaient de survivre de justesse à un accident de voiture parce qu'un cadavre avait tenté de les manger... et il lui demandait si ça allait?"


      Infos complémentaires:
     Titre original: City of the Dead (2002)
     Série: Resident Evil
     Origine: Etats-Unis
     Traduction par Paul Bénita (2014)
     Edition: Bragelonne - Milady (2014)
     310 pages




Les romans Resident Evil, c'est typiquement le genre de bouquins qui s'imisce discrètement dans mon esprit, que j'achète sur un pseudo-coup de tête, et qui finit sans crier gare par rembarrer tous ses collègues de ma PAL pour se placer devant eux alors qu'on ne lui a rien demandé. La cité des morts ne déroge pas à cette "règle", aussi l'ai-je entamé le jour même de son achat - chose plutôt rare, vous en conviendrez - en balançant sur le côté toutes mes autres  priorités livresques. Voilà qui a le mérite de foutre un bon crochet du droit à mon ersatz de programme qui me permet d'anticiper mes prochaines lectures - et que de toute manière je ne respecte quasiment jamais, mais bon quand même, ce n'est pas très sympa pour les camarades qui font la queue depuis des mois, voire des années. Enfin bref, aussitôt entamé, aussitôt dévoré, la bibliothèque n'aura donc pas été perturbée longtemps.

Raccoon City durant ses plus mauvais jours, et son comissariat/gare/cathédrale/musée/bibliothèque.

- Bienvenue à Raccoon City -


Vous vous souvenez lorsque je vous ai parlé de La Conspiration d'Umbrella, qui adaptait le premier Resident Evil? (Si ça ne vous dit rien, je vous invite à aller faire un tour par là. Et après vous pouvez même revenir ici, si vous voulez.) Après un deuxième tome* qui prenait le parti d'une histoire originale autour du personnage de Rebecca Chambers, ce troisième opus revient vers la novellisation, pour nous replonger dans les évènements de Resident Evil 2. Petite piqûre de rappel: au tout début du jeu, Leon et Claire, qui viennent de se rencontrer en ville au beau milieu de l'invasion zombi-esque, se voient séparés suite à un maudit accident de la route, et se donnent rendez-vous au comissariat, pensant y être en sécurité. Ils vont donc faire leur chemin chacun de leur côté. Ils seront amenés au cours de cette aventure à croiser la route de certains personnages livrant les clés du mystère envahissant la ville, notamment la petite famille Birkin - Annette et William, les parents, tous deux chercheurs, et Sherry, leur petite fille - dont le destin est plus qu'on ne le pense lié à celui de la ville. Claire et Leon vont donc devoir s'en sortir chacun de leur côté, entre les mutants, les infectés, les pièges mortels, et bien entendu, l'affreux Mr X. Des rues infestées de junkies aux laboratoires grouillant d'abominations génétiques, en passant par les égouts très humides et bien sûr ce foutu comissariat à la configuration improbable, on revit donc dans La Cité des morts les pérégrinations de nos deux jeunes vaillants héros fraîchement débarqués dans cette réserve naturelle à zombies qu'est devenue la ville de Raccoon City.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sentent bon le sang et le zombie crevé le sable chaud, ce sont nos vaillants héros!
(même si on est d'accord pour dire qu'après une nuit pareille, ils risquent d'avoir sacrément besoin d'une bonne douche) 

- Retour en terre déjà connue -


"Revivre"... C'est bien le mot. Tout comme son aîné, La Cité des morts se montre très fidèle envers l'oeuvre qu'elle adapte, voire un peu trop. Ainsi, si par nostalgie, j'ai été plus que ravi de reparcourir les lieux et l'histoire d'une autre manière, j'ai en revanche été assez peu surpris. Comme pour La Conspiration d'Umbrella, je regrette que l'auteure n'ait pas pris davantage de libertés avec le scénario initial, au lieu de se  contenter de le novelliser bêtement, et c'est bien dommage. 

Devinez qui est l'affreux en arrière-plan?
Hé oui, c'est bien ce bon vieux Mr X !
[fanart par Crossabre]
De même, et bien que cela soit moins poussé qu'avant, on retrouve toujours ce problème de "descriptions à la fois vagues et trop précises" qui ne parleront qu'aux fans, et n'apportent pas grand-chose au récit, si ce n'est une toute relative lourdeur. Quel intérêt, en effet, de savoir que Claire est passée par un couloir qui tourne à droite, puis à gauche vingt mètres plus loin, tout en passant devant deux portes gravées dont elle n'avait que faire, puis par une Xeme salle d'attente inutile, avant de se retrouver dans le corridor menant au bureau d'Irons, quand on pourrait se contenter d'écrire: "après avoir erré quelques temps dans le bâtiment à la recherche de la sortie, elle se retrouva finalement dans un bureau, point." Par ailleurs, l'emploi trop fréquent de participes présents donne une certaine lourdeur et un côté parfois un peu "amateur" à l'écriture - je pense toutefois que ce problème vient davantage de la traduction, car il me semble, mais à confirmer, que ce genre de choses passe beaucoup mieux en anglais.


- Le comissariat de mes deux -


Toutefois, si ce troisième tome conserve certains défauts de son aîné, il fait mieux sur beaucoup d'autres! Ainsi, dites adieu à la chasse aux clés, aux trouzemilles médaillons, aux blocs à pousser et autres joyeusetés du jeu! S.D. Perry a retenu la leçon du premier opus et fait passer à la trappe les énigmes, pour ne retenir que le scénario de Resident Evil 2. Sur ce point, je ne peux que la remercier - enfin, il faut dire que, de base, le jeu "l'aide" beaucoup, car là où le premier Resident Evil reposait davantage sur l'exploration et les énigmes, le second est plus riche en intrigues et événements! Il en ressort une meilleure gestion du rythme et un récit moins "jeu-vidéesque", même s'il reste bien sûr encore un peu de boulot.

La nouvelle petite "famille", profitant d'une pause bien
méritée après cette nuit mouvementée.
[par jerkdouglas] 
Qu'en est-il enfin du récit en lui-même? Hé bien, comme je l'ai écrit tantôt, les joueurs de Resident Evil 2 ne seront guère surpris, l'auteure se contente de suivre à la lettre le scénario A de Leon et le scénario B de Claire (explication plus bas pour les néophytes) que les fans connaissent évidemment par coeur. Petit regret d'ailleurs concernant ce choix: je trouve certains éléments du scénario A de Claire beaucoup plus intéressants que ceux de son scénario B. Ne seraient-ce  que les différentes rencontres et affrrontements avec un William Birkin mutant, qui semblent plus "légitimes", puisque, Sherry accompagnant Claire, il y a toute cette histoire de lien familial, le côté tragique de cette famille détruite par Umbrella, mais aussi par le propre orgueil des parents,un aspect auquel on est directement confronté via Sherry. Mais ici, Mr X fait office d'adversaire récurrent pour Claire, laissant William à Leon. Il devient donc simplement "l'autre" ennemi récurrent, minimisant ainsi tout l'aspect tragique qu'induisait le personnage. De même, je trouvais le développement d'Annette, et surtout sa fin, plus intéressants dans ce scénario A de Claire - lien avec son mari et sa fille, tout ça. A mon avis, il aurait donc été plus intéressant de choisir le scénario A de Claire et le B de Leon, plutôt que l'inverse. Ou, mieux, vous savez quoi, on aurait pu faire un mix des quatre scénarios pour n'en garder que le meilleur, tout en faisant quelque chose d'un peu original, et même pourquoi pas surprenant pour les fans - dans le bon sens du terme, évidemment.


- L'art de l'auto-citation -


Enfin, si j'ai l'air de pas mal râler, j'ai quand même bien apprécié ce titre. "Aussitôt entamé, aussitôt dévoré", écrivais-je dans mon semblant d'introduction (oui, je m'auto-cite beaucoup dans cet article.) et effectivement, il faut reconnaître que le rythme soutenu et le style plutôt direct de l'auteure ont eu du mal à me faire décrocher du roman, qui se lit facilement et rapidement. J'en aurais même redemandé, histoire de faire durer le plaisir! S.D. Perry a également la chance d'avoir un scénario un peu consistant (bien qu'un "poil" nanardesque) à adapter, ce qu'elle fait plutôt bien, ainsi que des personnages attachants. On passe parfois certes un peu rapidement d'un héros à l'autre, mais je trouve ces "interactions" bien mieux gérées que dans La Conspiration d'Umbrella. Mention spéciale également aux quelques séquences où l'on suit exclusivement les actions de certains des personnages secondaires, comme Annette Birkin, Ada Wong, ou le comissaire Irons. Là où dans le premier tome, je trouvais qu'elles gâchaient parfois un peu le déroulement de l'intrigue et certaines révélations, elles permettent ici d'aprofondir les personnages, leurs relations, mais aussi l'histoire.

J'aime beaucoup ce fanart, qui met en relation la Sherry d'autrefois (donc celle de RE2) avec
ce qu'elle est devenue grâce à l'influence de sa nouvelle "famille" incarnée par Claire et Leon.

- Bilan des courses -


La cité des morts est donc un récit rythmé et sans temps mort, bien mieux géré à de nombreux niveaux que La Conspiration d'Umbrella. Une intrigue plus consistante, des personnages attachants - et puis exit ces maudits puzzles! - le tout pour un livre qui se lit d'une traite avec beaucoup de facilité. Toutefois, il souffre de certains défauts de son aîné: une écriture alourdie par certaines tournures de phrases trop fréquemment utilisées et des descriptions à la fois trop vagues et trop précises qui ne parleront qu'aux connaisseurs. Et surtout, une trop grande fidélité au support initial pour qu'on soit vraiment surpris! L'ouvrage est donc reservé avant tout aux fans, les néophytes n'y trouveront qu'un très faible intérêt.
En résumé, un livre pour passer un bon moment sans se prendre la tête, pour peu qu'on soit un fan, car son  intérêt repose surtout sur le titillage de la fibre nostalgique du lecteur. En tout cas, si le but était de me redonner envie de jouer à Resident Evil 2, c'est plus que réussi, puisque je me suis relancé dans l'aventure sans tarder après ma lecture!

------
Je ne sais pas si j'aimerais l'avoir comme soeur, mais avec sa débrouillardise
 naturelle et son caractère bien trempé, Claire est sans conteste une autre
 digne représentante de mon idéal féminin.
[fanart de hinxlinx]
 
Pour ceux que ça intéresse mais qui ne savent pas cekecé que cette histoire de scénarios A et B que j'ai évoqué dans cet article, je vous explique rapidement le topo: en gros, lorsque vous choisissez de jouer avec Claire ou Leon, vous démarrez le scénario A de ce personnage - les deux étant quelque peu différents, bien les lieux visités et certaines énigmes soient semblables. Une fois que vous avez terminé votre partie, vous avez possibilité, à partir de la sauvegarde de cette partie, de commencer le scénario B de l'autre personnage, qui se basera en partie sur le scénario A que vous avez choisi. Si l'aventure générale d'un personnage semble globalement la même entre son scénario A et B, il y a donc néanmoins des différences à certains points clés de l'intrigue, au niveau de certains lieux qui peuvent être accessibles ou non, et de certains item. Par ailleurs, une petite surprise attend les intrépides ayant tenté naïvement les scénarios B: à savoir la présence de Mr X, un colosse indestructible lancé à leur poursuite...


(*) Je vous le dit tout de suite, j'ai fait l'impasse sur ce tome 2, intitulé La crique de Calliban, qui ne m'intéresse guère.
____________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire