mardi 30 décembre 2014

Facéties de fin d'année [post-it 09]

Salut! Ça va comme vous voulez?


Hé bien moi non plus. Y fait pas beau, j'm'ennuie, et le chauffage me fait la 'yeule. Mais en cette fin d'année grise et sans neige, alors que je procrastine beaucoup en l'attente du dernier jour fatidique (le 31) je me suis dit que ce serait sympa de faire un petit truc particulier sur ce blog pour célébrer la clôture de 2014. Sobriété est mère de fortune (?) j'ai donc décidé de faire un truc simple, sans chichis, surtout que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi - c'est ça, aussi, la procrastination... - et qu'il me reste encore des choses à préparer par ailleurs. Un bilan n'aurait aucun intérêt, celui du trimestre, déjà assez complet, étant paru il y a peu. A la place, je vous propose donc une espèce d'article qui sera en quelque sorte un retour sur l'année passée, mais d'une autre manière, avec  une petite liste de 10 non, 11 oeuvres coups de coeur qui ont marqué mon année, tous supports confondus. J'exclus évidemment les re-lectures, re-visionnages, etc. de celles qui ont déjà fait leurs preuves les années précédentes, sinon ce ne serait pas du jeu. C'est parti!

11 oeuvres coups de coeur qui ont marqué mon année 2014


Timbré, de Terry Pratchett
Les Annales du Disque-Monde et moi, c'est une grande histoire d'amour. A chaque lecture, je me régale, et ce tome ne fait pas exception à la règle. Il se paie même le luxe d'être l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'ici! A noter qu'il existe également une adaptation télévisée réalisée par Jon Jones, qui est également de très grande qualité, avec un David Suchet au top en méchant!

Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka
J'avais hésité à l'intégrer dans la liste, mais la place était déjà prise. Maintenant, vous connaissez peut-être l'affection toute particulière que je porte à ce texte, et il m'aurait été difficile de ne pas l'aborder dans cet article, surtout que c'est lui qui m'a poussé à m'intéresser à l'oeuvre de Kafka. Du coup, rien que pour lui, la liste est passée de 10 (trop classique) à 11 oeuvres coups de coeur. C'est bien, comme ça c'est un peu différent. Pour ce qui est du texte, il s'agit sans doute de celui parmi les écrits de Kafka que je préfère, et le redécouvrir après en avoir vu une adaptation théâtrale aura été un véritable plaisir. (je vous invite à aller lorgner du côté de l'article qui est consacré à cette nouvelle) 

La Saga du Sorceleur, de Andrzej Sapkowski
Je triche un peu (mais un peu seulement) étant donné que j'ai commencé la saga il y a un peu plus de deux ans suite à mon coup de coeur pour le premier jeu, mais les deux tomes que j'ai lus cette année (à savoir Le Baptême du Feu et La Tour de l'Hirondelle) ne font que confirmer davantage ma passion pour cette série, dont la flamme se réveille à chaque tome. Sans conteste, La Saga du Sorceleur est l'un des meilleurs cycles de fantasy qui existe actuellement. (je parle plus en détail de La Tour de l'hirondelle ici)

Freaks Squeele, de Florent Maudoux
Un "comic" fraaaançais découvert grâce à Boo (merci à elle!) , dévoré et adoré. On suit les aventures déjantées d'un trio d'élèves d'une académie qui forme les super-héros. C'est beau, c'est fun, c'est drôle, c'est dynamique, franchement, que demander de plus? Dès les premières pages, j'ai été conquis, captivé, même, sans parvenir à décrocher, et je me jette à chaque fois avec avidité sur le tome suivant dès qu'il pointe le bout de son nez à ma médiathèque.

 Le chef de Nobunaga, de Takuro Kajikawa et Nitsuru Nishimura
Un manga de cuisine qui me passionne à ce point, qui l'eût cru? Mais ici, en fait, non point de compétition, le récit parvient à mêler astucieusement Histoire - la fin du XVIe japonais, peu avant l'unification du pays - et cuisine, par le biais du héros, un chef du XXIe siècle transporté on ne sait comment dans cette époque sanglante. Un mélange étrange, mais qui fonctionne, qui met l'eau à la bouche autant qu'il informe et divertit. Et puis en plus, c'est beau et pas commun! Un pari osé, mais qui a en tout cas fonctionné auprès de moi! 

 Yostuba &!, de Kiyohiko Azuma
Yostuba, c'est mon petit rayon de soleil. Cette gamine est curieuse et maladroite, mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. La petite sait également bien s'entourer, entre les voisins chez qui elle passe la moitié de son temps, son père pas moins loufoque qu'elle ou Jumbo, le colosse au grand coeur. Ses bêtises et son énergie ont su me conquérir, et c'est toujours avec plaisir et un grand sourire au lèvres (si, si, c'est possible!) que je relis les chapitres du manga sans me lasser. (Et puis elle tire de ces tronches, en plus...)

 Saint Seiya, film 2: L'ardent combat des dieux, de Shigeyasu Yamauchi
Quel que soit le véritable nom de ce film en version française, je dois dire que je l'ai tout simplement adoré. Certes, il est assez court, mais il est bourré de très belles trouvailles, doté d'une animation et d'une BO superbes que je ne me lasse pas d'écouter, et surtout, il va assez loin au niveau des références mythologiques, à tel point que je suis loin d'avoir fini de tout analyser... Je n'en parle pas plus, car j'y reviendrai dans l'article qui lui sera consacré prochainement, mais il s'agit sans nul doute de mon film favori de la franchise.

 Le Conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata
Comment aurais-je pu oublier ce chef-d'oeuvre d'un des Maîtres de l'animation? Beau, poétique, touchant, drôle, riche en émotion, cette perle a su me conquérir sans l'ombre d'un doute. A l'apparition du générique de fin, j'ai même (véridique!) failli me lever pour applaudir! Un joli conte qu'il faut assurément vous empresser d'avoir vu, si ce n'est pas déjà le cas!


The Legend of Zelda: Majora's Mask, Nintendo
A défaut, après plusieurs années de recherches intensives, de l'avoir trouvé à un prix convenable, j'ai décidé de finalement me tourner vers l'émulation. Comme beaucoup, j'appréhendais un peu le système de gestion du temps - à savoir qu'au bout de 72 heures, une lune monstrueuse s'écrase sur le pays, il vous faut donc revenir dans le temps et recommencer ces trois jours jusqu'au bout de votre quête. Mais finalement, j'ai assez vite intégré ce gameplay particulier, et l'ambiance du jeu, les personnages, la BO, la direction artistique ont fait le reste. 


 Resident Evil 3: Nemesis, Capcom
Autant pour Majora's Mask, je m'y attendais un peu, autant pour celui-ci, ç'a été une belle surprise! Je pensais juste passer un bon moment en regrettant d'avoir déboursé 25 piastres (une fortune!) mais allez savoir pourquoi, le jeu a finalement réussi à me captiver et est devenu l'un de mes épisodes préférés. Je suis un amoureux de Jill, Raccoon City est vraiment sympa quand on est pas obligé de se réfugier au bout d'un quart d'heure dans un commissariat jusqu'à la fin du jeu (n'est-ce pas le néanmoins excellent Resident Evil 2!) le gameplay est moins lourdingue qu'avant et les cinématiques en CGI sont de toute beauté. Du gros fan-service, oui, mais du très bon! (pour ceux que ça intéresse, je l'ai déjà évoqué brièvement dans cet article)


 Skyrim: Dragonborn, Bethesda Softworks
Je précise que je parle seulement de cette extension, et non pas de Skyrim dans son intégralité, étant donné que je suis loin (très loin!) de l'avoir terminé. En revanche, j'ai parcouru en long, en large, et en travers Dragonborn, et s'il me reste deux-trois quêtes à accomplir en Bordeciel pour ce vieux péteux sympathique de Neloth, je pense pouvoir tirer mon bilan de ma soixantaine d'heures passées non-stop sur l'île de Solstheim. Je ne m'étendrai pas trop dessus, étant donné qu'il aura droit lui aussi à un article en préparation avec des screenshots moches, mais sachez qu'entre ses bugs rigolos (un duo de prêtres nudistes, un cadavre de dragon qui me colle aux basques...) ses décors variés, ses quêtes parfois super, parfois moins, mais prenantes, et ses tonnes de secrets à découvrir, il m'aura été difficile d'en décrocher.

-----

Alors, ça vous a plu?


Bon, ben... alors tant pis. Dans ce cas, même si Noël est déjà terminé, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...

...de bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Rendez-vous en 2015, les cocos!



4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour ma part, c'est grâce à l'adaptation tv de "Timbré" que je me suis mise au Disque-Monde (et à Pratchett en général). Vu le nombre de tomes qu'il y a, pas sûre que ma bibliothèque me remercie, mais bon...

    Bref, ce n'est pas intéressant, désolée.

    Bonne année, en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, ta bibliothèque devrait te remercier d'avoir pu s'enrichir de cette excellente série! Au pire, si elle ne le fait pas, je demanderai à la mienne de lui envoyer un message dans la langue des bibliothèques pour la convaincre que si, c'est une très bonne chose d'accueillir les "Annales du Disque-Monde" sur ses étagères.
      Et si jamais tu repasses ici, je serai ravi de lire ton avis sur les différents tomes, ou sur la série en général. (et puis si, en plus, ça m'intéresse; de toute manière, je passe déjà suffisamment mon temps dans mes billets à raconter ma vie et donner mon avis, je peux bien laisser mes lecteurs occasionnels faire de même dans les commentaires! ^^)

      Bonne année à toi aussi, et peut-être à la revoyure - sur ces pages ou ailleurs? ;-)

      Supprimer
    2. Ok, si ma bibliothèque râle parce qu'elle se trouve encombrée, je te demanderais de l'aide ^^.

      Sinon, oui, je repasse régulièrement sur ton blog et je te livrerai donc mon avis un jour (mais ne sois pas pressé, je procrastine autant que toi :-p).
      Et je vais aussi sur le blog de "Dylan" (j'ai fait ma première chronique "Vikings", ouais ! \o/)

      Bonne journée :-)

      Supprimer
  2. Toujours aussi contente de t'avoir fait découvrir les Freaks' Squeele :D Tu es passé du bon côté de la Force !
    Les deux spin-off sont pratiquement mieux ;) ;)

    RépondreSupprimer