dimanche 14 septembre 2014

A la réflexion, je n'aurais jamais dû y foutre les pieds.


Juste un article coup de gueule de plus, n'attendez pas une quelconque réflexion ou un avis argumenté sur le dernier bouquin que j'ai lu. Triste, hein?


De retour d'un site de critiques (dont je ne citerai pas le nom, je suis bien trop susceptible pour songer à risquer de me faire insulter*) après m'y être rendu un peu par hasard pour y perdre plus de deux heures de mon précieux temps libre, j'ai décidé d'arrêter un moment les bêtises pour une petite note un peu plus "réaliste", négative et dépressive.

Dans un semblant de "débat" (qui à vrai dire n'y ressemblait en rien) d'une extrême violence, les membres du site s'entre-déchiraient, à coup d'insultes, de moqueries, d'attaques personnelles, de mépris non-dissimulé. Certains allaient jusqu'à utiliser les goûts des autres pour tenter de les discréditer. "Tu n'aimes pas ça, tu aimes ça, donc ce que tu dis, c'est de la merde." Quelquefois, par hasard, le sujet de départ refaisait surface - mais c'était pour mieux enfoncer celui qui avait l'impudence d'avoir un avis un tant soit peu différent. Les notions d'argumentation, de respect, d'humilité, étaient totalement absentes. Et Je** sais combien ces valeurs sont importantes, non seulement pour moi, mais aussi pour les débats, et de manière générale pour l'être humain.

Pourquoi est-ce que tous passaient leur temps à s'insulter? Pourquoi est-ce qu'aucun n'était capable de faire preuve d'empathie, de respect et de compréhension envers l'autre, afin de lui expliquer avec calme qu'il n'est pas d'accord avec lui, ou qu'il s'est mépris sur ses propos? Pourquoi est-ce qu'ils se permettaient de juger les autres sur leurs goûts (et donc faisaient preuve d'une pierre-deux coups, pusique se permettant de juger les goûts d'une personne, et au passage cette même personne) alors que de leur côté, il n'y avait aucune espèce de remise en question de leur part? Pourquoi est-ce que tous se croyaient supérieur aux autres, alors qu'ils ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam?

Le pire étant qu'au final, sans une once de remise en question, les différents membres accusaient les autres de défauts... non, utilisaient même certains propos, tournures de phrases, pour les discréditer, alors qu'en étant extérieur à la conversation et en réfléchissant plus de trois secondes, on se rendait immédiatement compte que ces mêmes "défauts" pouvaient leur être imputés. Simplement, dans leur arrogance, leur orgueil, leur suffisance, aucun n'était à même de le réaliser.

Et vous savez la meilleure dans tout ça? C'est qu'un tel comportement, même celui qui lorsqu'il le constate chez un autre s'en moque et se dit qu'il est bien au-dessus de tout ça, qu'il faut vraiment être stupide et immature, pourra être capable de le reproduire, le tout sans une once de gêne. C'est triste.
Ça paraît peut-être un peu exagéré, mais lorsque je lis quelqu'un qui se moque de ses "opposants", en disant, je cite approximativement: "apparemment, la clique de jeuxvideos.com s'est déplacée jusqu'ici" (faisant ainsi preuve également de la plus basse condescendance envers ceux qui auraient eu l'imprudence de s'être inscrits sur ce site) et ce, en reproduisant lui-même de son côté le comportement qu'il semble s'amuser à dénigrer, je me dis que ce n'est peut-être pas si éloigné que ça de la vérité.

Il faudrait vraiment que l'être humain arrête de se comporter comme le dernier des saligauds avec son prochain, de se penser supérieur à l'autre, de le dénigrer sans cesse sous des prétextes fallacieux, qu'il fasse preuve d'empathie, et surtout, qu'il é-vo-lue enfin. On a peut-être Internet, la médecine et des put*ins de vaisseaux qui vont dans l'espace, n'empêche que sur certains points, les comportements n'ont pas beaucoup changé depuis le Moyen-Âge, n'en déplaise à certains.


"Oui, mais ce comportement est propre à Internet"


Déjà, non.
Et puis, même si c'était le cas, je passe tout de même beaucoup de temps dessus - et je suis loin d'être le seul. Je trouve ça assez déagréable à chaque tournant de tomber sur une bande de types qui se crachent ouvertement leur mépris à la gueule, et en profitent pour rabaisser des gens qui n'ont rien à voir avec leur petit jeu, juste parce qu'ils sont perduadés à tout prix d'avoir raison, et que malgré ce qu'ils clament haut et fort, la liberté d'expression, le libre arbitre, le débat, tout ça, ils n'en ont strictement rien à foutre.

En fait, Internet ne fait qu'accentuer certains comprortements "réels", puisque beaucoup, se croyant caché derrière un semblant d'anonymat, ne se posent plus aucune limite. Ils devraient.


"Ben alors, t'as qu'à les ignorer?"


Je pourrais, c'est sûr, mais d'une part, c'est difficile parce qu'Internet, c'est un peu le jardin de tout le monde et quand quelqu'un vient dans ton jardin pour se friter, arracher les salades et bousiller les plantes vertes, tu peux difficilement rester sur la terrasse en sirotant ton thé, sans au moins te dire "mais quelle bande de cons!". Et puis surtout, même si ça me fait ch... déplaît souvent, je reste un être humain, alors j'ai la fâcheuse tendance à me mêler de ce qui ne me regarde pas. Ne serait-ce que pour espérer qu'un Saint s'insère dans la conversation et rabatte le caquet à ces freluquets. Ou alors peut-être aussi pour désespérer encore plus du genre humain, qui sait?
'fin, je vous ferai remarquer que je fait au moins l'effort, après avoir lu une "conversation" d'aveugles, d'aller voir ailleurs si j'y suis, sans répondre ni quoi que ce soit, simplement en me disant que j'ai bien mieux à faire que de m'imiscer dans des gueuleries pareilles. Et du coup je m'énerve dans mon coin, et ça n'emmerde personne.***

Mais bon, là, comme j'en avais un peu marre, j'ai sorti mon beulogue, mon clavier, et vous du coup, vous avez lu cet article un peu bancal, dont vous n'aurez sans doute rien à fiche.
Mais je suis content de l'avoir publié.
Et comme je suis content, c'est le principal.


Mais relativisons tout de même un peu ça.


Si des cons, et des gros, on en rencontre partout, si l'on peut tous se laisser aller à ce genre de comportements, il est possible toutefois de rencontrer des gens un peu plus matures, capables de discuter sans se boucher les oreilles et hurler à tue-tête dès que l'on est pas d'accord. Que ce soit sur les Internets, ou ailleurs. Même si je suis loin d'être très actif, je suis revenu sur les Internets parce que je sais que de telles personnes existent. 
Parler du beau temps, ça ne m'intéresse pas. Ce que j'aime, c'est discuter avec les gens, découvrir et faire découvrir des choses, partager des connaissances, ou un avis sur un film, un livre, un jeu, avoir des conversations sur ce que l'on a aimé ou pas dans une oeuvre, sur la façon dont on interprète tel aspect ou tel autre. Des conversations et des débats construits, basés sur le respect et la compréhension mutuelle. "Tu n'es pas d'accord avec moi? Très bien. Je l'accepte, et je t'explique pourquoi moi, j'ai aimé, ce que j'ai ressenti, etc. Je veux simplement que tu comprennes et acceptes mon avis, pas forcément que tu l'adoptes."
C'est ça qui m'intéresse. Et c'est ça aussi que je recherche lorsque je viens sur Internet. Et je l'ai trouvé, via certains forums, certaines "communautés", où le respect et la compréhension dans la bonne humeur semblent être des valeurs très importantes. Pourquoi? Parce que je pense que c'est la base même d'une "société", d'une communauté, ce qui fait son ciment. On ne peut bien vivre ensemble que si l'on se respecte mutuellement. Et puis, c'est bien plus agréable aussi. Si tout le monde commence à se taper dessus dès que quelqu'un n'est pas d'accord, ça finit vite par devenir invivable.


Du coup, c'est un peu maladroit, mais je remercie énormément ces forums, ces communautés, ces personnes même, qui me permettent chaque jour de relativiser un peu mes idées noires à propos de l'humanité. Je râle beaucoup contre elle, c'est souvent justifié, mais parfois, il y a des petits rayons de soleil qui s'imiscent entre les gros cumulonimbus de mon coeur et qui me permettent d'espérer.
Merci.


________________
*Ce qui, d'un certain point de vue, est me donner une importance que je n'ai pas: qui en effet, risque un jour de passer par ici - excepté moi?
**Il m'arrive parfois de me prendre pour un genre de divinité, avec tout ce que cela implique.
***Et puis surtout, vu que je sais très bien que de toute façon ils ne m'écouteraient jamais, ils ne viennent pas m'emmerder non plus... Un anti-cercle vicieux, en quelque sorte.

2 commentaires:

  1. "Quand quelqu'un vient dans ton jardin pour se friter, arracher les salades et bousiller les plantes vertes, tu peux difficilement rester sur la terrasse en sirotant ton thé, sans au moins te dire "mais quelle bande de cons!" "
    Cette phrase est absolument magique. Et je suis absolument d'accord avec tout le reste du texte, il y a l'art et la manière de dire qu'on n'est pas d'accord sans insulter les gens, mais apparemment tout le monde ne sait pas ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien aussi cette petite phrase, je me suis vraiment amusé en la trouvant! :)
      Sinon, j'ai en fait l'impression que beaucoup de personnes perdent tout sang-froid et savoir-vivre lorsqu'ils naviguent sur Internet. Ça pourrait faire des études de comportements intéressantes, tiens! (ça doit sans doute déjà exister, d'ailleurs...)
      Enfin, heureusement que dans la "livro-blogo-sphère", on est globalement plus posés et compréhensifs!

      Supprimer