samedi 22 mars 2014

Legend of Sanctuary: le retour prochain des Saints d'Athéna au cinéma!

- Premières impressions d'un vieux con -


La saga "Saint Seiya", dont on doit l'origine au mangaka Masami Kurumada, est l'une des plus populaires de tous les temps, depuis sa création en 1986. Malgré une petite baisse de régime au début des années 1990, elle a rapidement repris du poil de la bête. Et aujourd'hui encore, entre de nombreux films, adaptations en jeux vidéo, voire en mmo l'année dernière, des séries dérivées comme l'"Episode G", Next Dimension, Lost Canvas, et plus récemment, le controversé "Saint Seiya Omega", la série connaît un grand succès. Pas étonnant donc, qu'un prochain film soit annoncé en 2011 pour fêter les 25 ans de l'anime!

Saint Seiya: Legend of Sanctuary


Réalisé en CGI (en images de synthèses, si vous préférez), le film devrait sortir sur les écrans japonais vers juin 2014, cet été donc. Ou printemps, tout dépend. A la réalisation, Keiichi Sato, et à la production, en plus de la Toei, ni plus ni moins que Mr Kurumada Himself! "Saint Seiya: LoS" devrait adapter la bataille du Sanctuaire, en la réinterprétant à sa manière. On saute ainsi toute la première moitié du Chapitre "Sanctuaire", à savoir le Tournoi Intergalactique et ce qui s'ensuit, pas de trace donc des Chevaliers Noirs ainsi que des Chevaliers d'Argent et d'Acier, on passe directement à la partie... ben du Sanctuaire, justement. On doit sans doute voir là une volonté de respecter le souhait des fans... (des Chevalier d'Or! On veut des Chevaliers d'Or!) Ahlàlà, ces fans... Qu'est-ce qu'on ferait pas pour eux! 'fin bon, j'espère quand même que si une suite est programmée, ils nous adapteront les Chapitres suivants (Poséidon, Hadès, et même pourquoi pas Asgard) et pas un spin-off sur la vie au Sanctuaire... (quoique... voir les Chevaliers se crêper le chignon durant les réunions de propriétaire, ce serait assez jouissif.)

En tant que grand fan de "Saint Seiya", il va de soi que je me suis intéressé, quoique tardivement, au devenir de ce film, comme je vous l'avais déjà brièvement évoqué dans un précédent billet. J'en ai un peu honte, mais ce n'est que via le dernier trailer, paru début mars (le 6, si je ne dis pas de bêtise) que j'ai appris qu'on allait avoir droit à un nouveau film. J'aurais bien aimé vous en parler plus tôt (surtout étant donné que j'ai vu ce trailer il y a près de deux semaines) mais je n'avais jusqu'ici pas vraiment trouvé le temps pour. Le méfait est donc enfin réparé!


Notez Seiya qui tire la tronche sur 90% des images où il apparaît.
Un héritage d'Atem?

Le trailer en question me laisse un peu dubitatif. Visuellement, on a vraiment droit à du grand spectacle. Les décors paraissent assez fouillés, ce qui donne enfin une vraie identité aux Douze Maisons du Zodiaque (qui, si je me base sur ce qu'on voit brièvement, sont juste magnifiques). Il y a l'air d'avoir un joli travail sur les lumières et les couleurs, en résulte un ensemble vif, renforcé par une mise en scène apparemment très dynamique. Et puis les effets! Ces effets, Holy Mother of Fu***ng God! Qu'il s'agisse des explosions, du Cosmos, des attaques de glace, ou de feu, c'est fluide, c'est dynamique, vif, soigné, détaillé, lumineux, c'est juste magnifique. Ça donne presque envie de se prendre une attaque spéciale dans la bouille rien que pour l'admirer. Et puis, les plans d'ensemble sont juste époustouflants! J'aime particulièrement la superbe statue d'Athéna, qui paraîtrait presque vivante avec des pupilles et moins de cailloux. Visuellement, donc, ça a l'air d'envoyer du pâté, et la mise en scène - donc par extension les combats - a l'air sacrément dynamique. Je salue également l'inventivité des designers qui ont essayé de s'éloigner un peu du support d'origine pour "recréer" les décors, les designs des armures et des personnages, même si je n'apprécie pas forcément toute leur vision des choses.
(Notez également l'utilisation de Pegasus Fantasy, qui permet à ce trailer d'obtenir un bon gros point bonus non négligeable.)

Si le trailer a bien sûr de bons aspects, certains trucs passent moins bien; le design général du Sanctuaire, entre autres, me gêne un peu. Je veux bien qu'on sorte du cliché de la Grèce Antique avec un rocher et trois colonnes en ruines, mais il y a peut-être un compromis possible à faire, non? Parce que les structures volantes qu'on dirait tout droit sorties de Final Fantasy, très peu pour moi - même si pour le coup les "ponts suspendus" peuvent justifier l'obligation de passer par chacune des Maisons. Pour ce qui est des personnages, Ikki est méconnaissable. Pas super fan non plus du look vraiment trop bishonen à mes yeux de Hyoga*, et Seiya, allez savoir pourquoi, me fait parfois plus penser à un chien qu'à autre chose. (le seul qui se ressemble véritablement, au final, c'est Shiryu, qui pour le coup a vraiment la classe.) Et puis, je sais pas trop si j'aurais gardé les cheveux verts/roses/bleu ciel de l'anime, qui ici font vraiment trop teinture. Dommage aussi que même au vent, les cheveux de certains personnages restent un peu trop figés... La faute à la tonne de gel nécessaire chaque matin pour avoir une coupe correcte?

Parmi ces personnages, un seul est de sexe feminin. Lequel? 
Indice: l'armure rose bonbon au second plan ne compte pas.

Mais au-delà de ces quelques déceptions de fan, c'est plus une inquiétude vis-à-vis du scénario que je ressens: sans bâcler certains passages ou passer sous silence des évènements importants, il me semble tout de même compliqué d'insérer une bonne dizaine (au moins) de combats contre les Chevaliers d'Or, en l'espace d'un seul film. Surtout si on ajoute en plus un début "introductif" à la Bataille du Sanctuaire, ce qui réduit donc la durée que le film peut accorder à celle-ci. M'enfin, si ça m'inquiète, je suis surtout curieux, en vérité, de voir comment ils vont s'en sortir sur ce coup sans davantage trop trahir le matériau de base. Réponse cet été?

Reste sinon que les armures sont très belles, et pour ce qui a été révélé du design Chevaliers d'Or, excepté Aphrodite peut-être, ils ont tous l'air de puer la classe jusqu'à la moelle.** Et puis Mû avec des lunettes, rien que pour ça, ça vaut le détour. En revanche, le masque du Grand-Pope... juste non.


Si vous souhaitez plus d'infos sur le film, vous pouvez vous rendre:
- sur l'article dédié sur SaintSeiyaPedia,
- sur le superbe site officiel (pour ça aussi, ils ont mis le paquet!)


Voir Mû avec des lunettes, ça vaut pas tout l'or du monde?


Spoiler:

En faisant quelques recherches histoire de savoir un peu de quoi je parlais, je suis tombé là-dessus...
Apparemment, c'est sorti le 18 janvier dernier. Tout ce que j'ai à dire dessus c'est... ben pourquoi pas!




_________________________
*Pour ce qui est de Shun - et Aphrodite - à ce niveau, on parle carrément de bishojo.
**Je reste par contre dubitatif face à l'utilité de doter l'armure du Verseau de sa carafe portative et d'affubler au passage Camus d'une coiffure qui lui donne un look décidemment trop Indien-hippie pour un Français de pure souche aussi froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire