samedi 31 janvier 2015

Limonade-lecture: première escale dans l'univers de Barry Sanderson

L'Âme de l'Empereur, de Brandon Sanderson

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu de l'exécuter, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, elle possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Grâce à ce talent, Shai doit forger le simulacre d’une âme. Une tâche ardue, sur laquelle repose le destin de l'Empire... et celui de Shai.
-----
"Chaque personne était pareille à un puzzle. C'était ainsi que Tao, son premier formateur en Falsification, lui avait expliqué les choses. Un Faussaire n'était pas un simple arnaqueur ou un escroc. C'était un artiste qui peignait à l'aide de la perception humaine."

     Infos complémentaires:
     Titre original: The Emperor's Soul (2012)
     Origine: Etats-Unis
     Traduction par Mélanie Fazi (2014)
     Edition: Le Livre de Poche (2014)
     200 pages



La bonne bouille de l'auteur.
Voilà encore une totale découverte, achetée sur un semi-coup de tête! En effet, je ne connaissais pas l'auteur, Brandon Sanderson, pas plus que je n'avais été m'informer sur le livre avant mon achat. La jolie(on ne se refait pas...) le résumé alléchant et le format assez court avaient suffi pour me convaincre. De temps en temps, c'est sympa de se lancer comme ça, dans l'inconnu...* De toute façon, je suis loin de le regretter, car "L'Âme de l'Empereur" fut une excellente découverte!

On suit Wan ShaiLu, ou Shai, une jeune femme Faussaire. Suite à son arrestation, elle se voit contrainte pour rester en vie de forger en moins de cent jours une nouvelle âme pour l'Empereur, une tâche apparemment impossible mais à laquelle elle ne peut se soustraire. Durant sa captivité, elle est assistée de Gaotona, un vieux dignitaire sur le déclin. Dans cette atmosphère de huis-clos, Shai doit alors s'atteler à la création de l'âme de l'Empereur.

Malgré le format assez court de son récit, Sanderson a su me captiver du début à la fin, et j'ai dévoré le roman en une bonne soirée! Pourtant, ce n'était pas gagné: le début nous plonge directement dans l'univers, sans préambule, et il faut attendre quelques chapitres avant d'avoir des explications sur les termes "techniques". Mais cela ne rend finalement les choses que plus passionnantes, une fois que l'on a les explications. D'autant que le style de Brandon Sanderson est vraiment très agréable à lire, très fluide, toute cette sorte de choses, et son univers, bien que j'eusse aimé avoir quelques développements dessus, paraît très intéressant et original.

Très belle couverture, les allemands.
Mais expliquez-moi le rapport avec l'histoire.

Un système de magie captivant


Il y développe en effet une magie plutôt inventive, la Falsification, qui consiste, à l'aide de tampons réalisés par un Faussaire, permet de modifier "l'âme d'un objet", en altérant son passé, et donc sa forme, sa structure actuelle. Afin de transformer, par exemple, une fenêtre brisée en un somptueux vitrail. Un véritable artisanat, plutôt complexe aussi bien à réaliser qu'à expliquer, et les 200 pages ne sont pas de trop pour le développer. J'ai en tout cas beaucoup apprécié ce système de magie, assez original et bien conçu. Barry Sanderson ne tombe en effet pas dans la facilité, et si Shai, sa jeune Faussaire, se révèle extrêmement douée, cette magie n'en possède pas moins des allures de science, avec ses nombreuses règles, sa logique, ainsi qu'un énorme travail de recherche et de compréhension à réaliser en amont de la création de tampons. Les nombreuses réflexions de Shai, ses doutes, ses interrogations quant à la nature de son travail, sont vraiment intéressantes et donnent par ailleurs beaucoup de crédibilité et de profondeur à cette magie, l'élevant bien au-delà du rang de simple arnaque. D'ailleurs, comme se plaît à le répéter Shai, elle est bien plus qu'une simple illusioniste; c'est une véritable  artiste. 

Un beau tissu humain


Pourtant, tous sont loin de partager ce point de vue, et Shai aura souvent des discussions animées avec le vieux Gaotona, chargé de l'"assister" dans son travail, en quelque sorte. En effet, bien que Gaotona soit un Eminent, l'un des dignitaires chargés de diriger l'Empire, Shai a un caractère bien trempé dont elle ne se défait pas malgré sa situation délicate, et elle n'hésite pas à lui répondre avec verve lorsqu'il la qualifie de blasphématrice, d'hérétique. Malgré ces quelques disputes, un réel lien se tisse entre les deux personnages, très touchant, et ils partagerons finalement beaucoup de choses durant les journées qu'ils passent ensemble. J'ai beaucoup aimé cette relation "grand-père/petite-fille", si je puis dire, d'autant que chacun des deux a son caractère qui s'oppose à celui de l'autre - différence de génération - mais ne les rend pas incompatibles pour autant.

Le joli tissu humain se complète par une autre relation un peu particulière: celle de Shai avec l'Empereur - ou plutôt, l'"idée" de l'Empereur. Le souverain n'est en effet jamais réellement présent au cours du récit, de ce fait Shai ne le rencontre pas vraiment, et pourtant, sa présence marque le roman par les recherches que mène la jeune Faussaire sur lui. Et derrière le portrait du monarque de l'Empire et les descriptions officielles, elle sera amenée à découvrir l'homme qu'il était réellement, avec l'aide de Gaotona, qui fut son confident le plus proche. Cela donne un côté très touchant à l'histoire bien sûr, mais aussi à Gaotona, qui bien plus que l'Empire cherche avant tout à retrouver son ami. J'ai été vraiment sensible à cet aspect, qui je crois, a fait du vieil Eminent mon personnage favori, juste devant Shai.

Bilan des courses


Un beau récit sans prétention sur la nature de l'âme humaine qui a su me captiver du début à la fin, grâce à un style entraînant et sans temps mort, des personnages attachants, et un  thème à la fois original et passionnant. Dans une ambiance intimiste, Brandon Sanderson parvient en effet, malgré ses quelques 200 pages, à développer tout un système de magie innovant, à le rendre crédible, ainsi qu'à créer des relations touchantes entre les personnages. Quel dommage toutefois de n'avoir pas davantage développé l'univers et les personnages secondaires! Cependant, je suis loin d'avoir vraiment trouvé ces défauts véritablement contraignants. Je suis d'ores et déjà fan de cet auteur, et nul doute que je m'attellerai prochainement à un autre de ses romans!

Une petite galerie des personnages du récit, par BotanicaXu.
Les lecteurs du livre, saurez-vous les reconnaître?
______________________________________
(*) Un jour il faudra que je le fasse complètement à l'aveugle, sans même regarder le titre ni le résumé auparavant! Ça pourrait être un défi intéressant, tiens...
________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire