lundi 9 juin 2014

Post-it 03: Bilan Trimestriel des trois mois. [première édition]

Oui, ça fait un peu pléonasme, mais vous savez ce qu'on dit dans ces cas-là: zut.


Allez, on est début juin, c'est férié et il fait moche dehors: c'est donc l'heure d'un petit bilan!
Normalement, il aurait dû sortir il y a un mois, mais suite à quelques soucis informatiques, tout ce que j'avais commencé à rédigé s'en est trouvé supprimé. C'est bien dommage, mais c'est le genre de choses qui arrivent lorsqu'on décide de vivre dans une grotte. M'enfin, vu que j'étais quand même un peu dégoûté par ce qu'il venait de se passer, j'ai préféré laisser de côté la rédaction de cet article pour plutôt en sortir un le mois suivant. Parce que j'aime bien faire des "petits" bilans, et qu'en plus comme ça, ça fait un machin trimestriel. Super, non?

Les trois mois du blog

Hé oui! Ce blog a été lancé il y a déjà trois mois! Mine de rien, je suis plutôt fier d'avoir réussi à tenir jusque là, malgré une groooosse baisse de régime en avril, honteusement dûe à une Warcraftisatïte aigüe qui m'a soudainement frappé en plein week-end. Ouais, c'est pas bien, mais de toute façon, je fais ce que je veux, les cocos.
Donc, les trois mois du blog. Le premier article publié est en effet daté du 5 mars. Je suis donc en retard de quelques jours, mais ça va, j'ai fait bien pire, ceux qui me connaissent doivent le savoir. Dans cet article, j'annonçais également que le blog traiterait d'un peu tout et n'importe quoi - et à vrai dire, surtout n'importe quoi. C'est ce que j'avais écrit, en effet, mais il semble tout de même, malgré un post entièrement dédié au "râlage en conserve" que "Deadly Dull" s'oriente plutôt vers la chronique/critique personnelle d'oeuvres en tous genres. Je prévois une série d'articles type "dossier", mais il est vrai que ça reste un peu secondaire.
Sinon, 10 articles déjà, les copains! 11, si vous voulez, en comptant celui-ci. Des articles qui traitent de sujets plutôt variés, comme:

            → Des livres (Le pousse-pousse, Les Lames du Cardinal)
            → Des flims (Cette nullité qu'est Resident Evil: Retribution, Alceste à bicyclette, The Blues Brothers , Saint Seiya: Legend of Sanctuary)
            → Des jeux vidéal'z (Resident Evil 3: Nemesis, Fragile Dreams)
            → Du mangasse et de la Japanimation (Ah! My Goddess)

Le tout bien sûr agrémenté d'humour pas drôle, de réflexions idiotes et d'oeuvres d'art trouvées sur les Internets grâce à Google Images.
Sinon, je suis plutôt content, même si je ne suis pas quelqu'un de très régulier, je commence à acquérir un certain rythme d'écriture, et je trouve que mes articles sont de moins en moins brouillon et fouillis qu'au début. Ça s'améliore, les copains, ça s'améliore!

Niveau challenges

Je me suis inscrit à deux challenges au cours de ces trois mois: le challenge Kafka et le challenge Viking, qui consistent à chroniquer des oeuvres en rapport avec ces sujets. Le challenge Viking attendra un moment, j'ai d'autres choses prévues avant. Pour ce qui est du challenge Kafka, il s'est officiellement terminé il y a une semaine (le 3 juin) mais j'espère tout de même pouvoir publier un ou deux articles, ne serait-ce que pour vraiment participer - au moins de manière posthume. "Le procès" et "Dans la colonie pénitentiaire" n'attendent plus qu'un petit article de ma part. J'ai un peu traîné pour ça à cause de la Warcraftïte aigüe que j'ai évoquée plus haut. (Oui, c'est pas bien, je sais, mais je m'y suis remis récemment, et c'est un très bon aspirateur à temps.)

Les achats du trimestre

Si ces trois derniers mois ont été moins prolifiques qu'espéré niveau lectures, jeux vidéos et films vus, ils ont au contraire été très riches en achats - surtout mars et mai, à vrai dire.

Les achats de mars-avril:



Niveau livres "classiques" et romans, 6 nouveaux titres:
→ Les annales de la Compagnie Noire, tome I - recherché depuis longtemps, en neuf ou en occase, enfin trouvé en magasin.
→ Anno Dracula - totale découverte. Le piège de la couverture alléchante, une fois de plus.
→ Janua Vera - découverte aussi. Ç'avait l'air de s'éloigner un peu de ce que je lis d'habitude en fantasy, ce qui m'a entre autres poussé à l'acheter.
→ La carte du Disque-Monde - sans commentaire!
→ Dans la colonie pénitentiaire - sera détaillé dans l'article consacré.
→ Au guet! - Un nouveau groupe de personnage du Disque-Monde que jusqu'ici je ne connaissais que très peu. Ce tome des "Annales" était l'occasion de m'y intéresser. 


Niveau mangasses, 15 petits nouveaux:
→ Les Vacances de Jesus & Bouddha, 7.
→ One Piece, 70 - parce que oui, il m'arrive aussi de lire les même trucs que tout le monde.
→ Silver Spoon, 6.
→ Pandora Hearts, 21.
→ Bride Stories, 6 - parce que cette série est juste géniale!
→ The Swordsman, 1 - recherché depuis longtemps, librairie enfin réapprovisionnée, et du coup, voilà!
→ Excel Saga, 1 - on commence les occazes!
→ Cowboy Bebop, 1 & 2 - adapté de l'anime.
→ L'apprenti mangaka.
→ You're Under Arrest, 7 - l'autre série phare de Fujishima!
→ Plein de tomes de Ah! My Goddess - pour compléter les trous de ma collection!

Et quand c'est rangé, ça donne ça. 'fin 'videmment, c'est pas rangé comme ça dans ma bibilitothèque, mais c'est pour vous donner une idée de la place que ça prend théoriquement. Vous noterez qu'il y a un petit timide qui s'est discrètement inséré entre Silver Spoon et Anno Dracula, c'est normal, j'ai juste oublié de le photographier au milieu des autres: il s'agit de Dans la solitude des champs de coton, de Koltès. Du théâtre, pour varier un peu.
L'art de la mise en scène.
Les achats de mai - début juin:
Ces derniers temps ont été très riches en achats eux aussi. La faute à une brocante à laquelle je me suis rendu, et où j'ai acheté pas mal de trucs. Et puis, la vadrouille en libraire, ça joue pas mal aussi.

→ Le Criton/Apologie de Socrate - histoire de renouer avec les gros classiques de la philosophie.
→ Warcraft: Lord of the Clans - récupéré d'occaze lors d'un pitit voyage à Londres, vu qu'il est très difficilement trouvable chez nous. En VO, of course.
→ Le cycle de Pendragon, I: Taliesin.
→ La Légende de Sigurd et Gudrùn - une oeuvre de Tolkien qui s'éloigne un peu de la Terre du Milieu. Je pense que je pourrais le chroniquer pour le challenge Viking.
→ Mortimer - le tome 4 des Annales du Disque-Monde manquait à ma collection!
→ Saint Seiya, 12 & 13 - pareil, ils manquaient à ma collection.
→ Saint Seiya: The Lost Canvas, 1 & 2 - j'ai longtemps hésité à m'y mettre, mais bon, je les ai trouvés en brocante ceux-là, donc...
→ Anthologie du franponais - brocante.
→ Le Chef de Nobunaga, 1 & 2 - brocante aussi, mais aussi gros coup de coeur!
→ You're Under Arrest, 6.
→ 4 bouquins trouvés en brocante aussi: Je ne suis pas coupable, Celle qui devait disparaître, La troisième fille & Histoires à faire froid dans le dos.

Vous noterez, tout en bas à droite, un petit Conseils aux jeunes littérateurs, de Baudelaire. Il s'agit en fait non pas d'un achat, mais d'un petit cadeau sympathique qu'on m'a fait. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le lire, mais nul doute que cela se fera très prochainement!





Et puis aussi 4 nouvelles bédés, récupérées en brocante également:
→ Sarah Bernhardt - parce que Lucky Luke, c'est quand même 'achement rigolol.
→ Thorgal, 29: Le Sacrifice.
→ Thorgal, 30: Moi, Jolan.
→ Thorgal, 31: Le Bouclier de Thor - de quoi alimenter ma bibilitothèque - et mon challenge Vinking!







Sinon, niveau jeux vidéal'z, L'amerzone, Les Royaumes d'Amalur et Enslaved: Odyssey to the West rejoignent ma ludothèque.
Mine de rien, la bibliothèque commence à se faire petite! Je pense que je vais bientôt devoir m'acheter une autre pioche pour pouvoir me creuser une nouvelle pièce. Ou un marteau-piqueur, ce serait peut-être plus efficace. Mais plus cher, aussi. Le doute me taraude...

Le mot de la fin

Quoi qu'il en soit, ces trois mois ont été déjà aussi bien remplis, que ce soit au niveau de ce blog ou dans la vraie vie de la réalité véritable, quoique l'activité par ici ait été un peu ralenti à cause du fait que je me sois remis à WoW, après plusieurs années de rien. M'enfin, ce premier bilan s'avère plutôt positif, et de nouvelles choses (articles, dossiers, chroniques...) devraient arriver pour remplir peu à peu ces pages. Deadly Dull semble donc avoir de beaux jours devant lui!

"Longue vie et prospérité", comme disent les jeunes!

4 commentaires:

  1. Anno Dracula m’a suffisamment attiré le regard aussi le mois dernier, donc ce sera une totale découverte également ! Par contre, je n’ai jamais songé à lire du Pratchett encore qui est pourtant bien connu (sa barbe arrive à me séduire pourtant…), mais il faudra que je me décide tôt ou tard : je compte sur tes prochaines chroniques ! :B
    J’attendrai de voir ce que tu as pensé aussi du tome I du cycle de Pendragon car il me tentait et puis j’ai lu tellement d’avis mitigées que j’ai moins envie de m'y essayer (enfin, j'ai lu des "avis étrangers" où je ne connais pas les lectures habituelles, donc ça compte moyennement, quelqu'un qui critique King parce qu'il est nourri au Marc Levy, je le prends difficilement au sérieux).

    Par contre, si j’arrive à trouver La Légende de Sigurd et Gudrùn, je me jetterai dessus, histoire que ça me fasse une participation supplémentaire au challenge aussi !

    Haha ! Le soucis de la bibliothèque ! J’ai beaucoup de mal avec les livres numériques en plus (on ne change pas des habitudes vieilles de plusieurs siècles, hein), par contre, en jeu, je remercie l’existence de Steam. Bon, je remercie les nombreuses soldes surtout, mais quand ce sont des p’tits jeux, c’est plus pratique de les avoir « virtuellement » et de consacrer les places de l’étagère pour les merveilles…

    Bonnes lectures, bons visionnages, bon geekage et ne traîne pas au soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratchett, je pense que ça pourrait te plaire, même si c'est vrai que je ne connais pas tes goûts par coeur. En tout cas, le bonhomme en lui-même est déjà fort sympathique et vaut le détour - je suis même d'avis qu'il ferait un très bon personnage dans ses propres romans! Par contre, les chroniques sur les "Annales" devraient attendre un peu, étant donné que je les ai laissées un peu de côté ces derniers temps (après une orgie monstrueuse les années précédentes! :D ) M'enfin, je ne promets rien, surtout si j'arrive prochainement à me procurer l'adapatation de "Timbré", histoire de faire un article type "d'une pierre deux coups".
      "Taliesin", c'est mine de rien un petit pavé, donc il attendra peut-être aussi, mais en tout cas, il me nargue de plus en plus! Je suis surpris, à te lire, qu'il ait reçu tant d'avis mitigés, mais il faut dire que tout ce qui a trait aux légéndes arthuriennes, je le prends un peu à l'aveuglette, sans m'embarrasser d'avis extérieurs.

      (Au passage, il faudra vraiment que je me mette à mon tour à lire King. Ça poireaute depuis longtemps, mais j'ai entendu tant de bien de cet auteur par de nombreuses personnes, toi y compris, que ça me donne envie de m'y mettre. Il faudra que je me renseigne pour savoir par lequel commencer!)

      Bon hé bien, sur ce, bonne fin de vacances à toi aussi, bons geekage, visionnages, lectures, et toute cette sorte de choses! ;)

      (désolé encore une fois pour la réponse un mois après, mais bon, le temps et moi, ça fait quatre!)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, merci pour le commentaire sur mon blog. Pour ma part, j'ai repéré en librairie Anno Dracula mais je n'ai pas craquer car j'ai encore des grands classiques du monde vampirique dans ma PAL (exemple Entretien avec un vampire). J'ai commencé le mangas Silver Spoon, l'auteur de FMA m'étonne toujours par son génie et sa capacité de renouveau.

    RépondreSupprimer