vendredi 31 octobre 2014

Les Mémoires du Père des Dieux en bédoche, par lui-même (ou presque)

Odin, tomes 1 et 2 (bande-dessinée)


Infos complémentaires:
Série: Odin (2 tomes)
Auteurs: Jarry (scénario), Seure-Le Bihan (dessin)
Edition: Soleil Celtic - Légendes Nordiques (2010 - 2012)
Pages: 60 - 63


"Thidi, Alfadir, Bolverk, Begtam, Harbard...
J'ai presque autant de nom qu'Yggdrasil a de feuilles...
Je suis le Seigneur d'Asgard et Père des Hommes."

Odin et Sleipnir, le cheval à huit pattes

Alors que le Ragnarök approche à grand pas, et avec lui la fin du monde, Odin se remémore sa vie passée, depuis la création du monde. La fondation du Royaume d'Asgard, les discordes entre les peuples mais aussi les Dieux, la trahison de Loki, autant d'évènements qui ont marqué son existence. L'heure de la bataille sonne finalement, et avec elle celle de sa chute, pas seulement la sienne, mais aussi celle de tout ce qu'il a créé. Ce dyptique de Jarry et Seure-Le Bihan retrace l'histoire de celui qui fut le plus grand des Dieux scandinaves.

Comme un vieux papy, le Père des Hommes prend lui-même la parole et nous fait le récit de son histoire. Il se crée alors une espèce de détachement, comme si, pas seulement pour nous, mais aussi pour lui, tout cela n'était plus qu'une vieille légende. On y découvre, loin de l'image de l'invincible créateur, un dieu affaibli, inquiet, en proie au doute, presque humain en somme. Un dieu qui par péché d'orgueil, a pris le pouvoir sur le monde et cherché à atteindre le savoir infini, avant de voir se retourner contre lui ses anciens ennemis, représentés par Loki en personne.
Evidemment, on est loin d'avoir un récit traitant de toute la mythologie norroise. Le récit d'Odin, qui passe sous silence de nombreux évènements, et simplifie les autres à l'extrême, offre finalement une vision extrêmement simplifiée de l'histoire d'Asgard: elle se concentre en effet presque uniquement sur des éléments ayant conduit plus ou moins directement au Ragnarök. Certes, c'est sans doute dans la volonté de l'oeuvre, de montrer un dieu finalement plus faible qu'il n'y paraît, et qui s'avance inexorablement vers sa chute, quoi qu'il entreprenne pour l'en empêcher. Mais il est dommage que d'un autre côté, cela réduise considérablement la mythologie Asgardienne à la création du monde, le Crépuscule des Dieux, et sa préparation. Pour le lecteur néophyte, il faudra donc impérativement se tourner vers d'autres oeuvres plus accessibles et qui embrassent davantage cette mythologie, avant de revenir vers ce sympathique dyptique, qui en offre une vision très particulière.
J'aime particulièrement le chara-
design des trois Nornes!

Si j'ai trouvé la narration particulière et que le "détachement" - évoqué plus haut - m'a empêché de rentrer pleinement dans le récit, il faut bien avouer en revanche que visuellement, c'est un vrai régal! Le premier tome, surtout consacré à la création du monde et à l'établissement du Royaume des dieux, nous offre entre autres des planches superbes, fourmillant de détails, et une colo soignée. De très belles doubles pages, à la façon des gravures médiévales, ponctuent régulièrement le récit, ramenant à l'origine scandinave de ces vieilles légendes. J'ai également beaucoup apprécié l'interprétation originale de Seure-Le Bihan des personnages, des lieux,... entre inspirations tribales et médiévales, ce qui redonne un coup de neuf à ces vieux mythes scandinaves, et une patte graphique unique à la série et d'une très grande richesse! 
Le second tome, davantage consacré au Ragnarök, est un peu moins maîtrisé graphiquement, et s'éparpille un peu plus au niveau de l'écriture; j'ai regretté ainsi que le choix particulier de narration ne rende pas la bataille finale aussi épique qu'elle devrait sans doute l'être. Ce tome reste néanmoins également très réjouissant, et offre une jolie conclusion à ce dyptique consacré au Père des Dieux.

Bilan des courses


Si ce dyptique constitue un bel hommage à la mythologie scandinave, c'est surtout au niveau visuel que se situe son intérêt. Seure-Le Bihan réinvente les figures mythiques scandinaves avec imagination - et brio! Narrativement parlant, l'oeuvre m'a laissé en revanche un peu dubitatif, et je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ce récit, quoique j'aie trouvé le point de vue abordé plutôt intéressant. Il est certain en tout cas que je conseillerais davantage l'oeuvre à des lecteurs connaissant déjà la mythologie norroise, un néophyte en la matière pouvant avoir du mal à comprendre toutes les références du récit, et se perdre dans cet univers incroyablement riche et tellement simplifié. Une bande-dessinée très intéressante donc, graphiquement surtout, mais pourtant pas indispensable, et qui viendra surtout en complément d'autres oeuvres pour les amateurs de mythologie nordique, plutôt que pour ceux qui souhaiteraient la découvrir par le biais de ce récit.



Ce dyptique consacré au roi des Dieux d'Asgard constitue (enfin!) ma première
 participation au Challenge Viking du Vampire Aigri:


3 commentaires:

  1. Ils ont l'air vraiment super ! On verra si un jour je mets la main dessus par hasard, je me laisserais tenter. Mais pour l'instant le tome 1 est en réimpression :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je n'ai pu en montrer qu'une infime partie (ça a été dur de faire le tri parmi les illustrations à ma disposition...) mais on en prend vraiment plein les mirettes! Vraiment, si tu tombes dessus un jour - perso, je l'ai trouvé en bibliothèque - jettes-y un oeil, pour ça, il vaut vraiment le coup!

      Supprimer
    2. Ta bibliothèque à l'air particulièrement bien fournie aussi ! :) j'irai fouiller dans les recoins de la mienne au cas où...

      Supprimer