dimanche 30 novembre 2014

Cuisine, dépendance et sorcières

Les recettes de Nounou Ogg, de Terry Pratchett


Nounou Ogg, l'une des plus célèbres sorcières du Disque-Monde, publie une sélection de sa vaste collection de recettes parmi les plus savoureuses. Mais au-delà des délices de la " Branlante aux fraises " ou du " Poudingue de l'araignée de la maman de Chicard ", Madame Ogg partage ses pensées sur la vie, la mort, les convenances (" Si vous allez aux obsèques des autres, alors ils feront en sorte de venir aux vôtres "), la séduction, les enfants et le mariage, et ce dans un style raffiné qui ne pourrait offenser même la plus délicate des âmes. Ou pas trop. Avis au lecteur : la plupart de ces recettes ont été goûtées par des gens qui sont encore vivants...
-----
"Si vous produisez de la bière, elle se conservera bien si quelques chopes ont été portées à la sorcière locale. Elle sera trop polie pour refuser."
Infos complémentaires:
Titre original: Nanny Ogg's Cookbook (1999)
Illustrations de Paul Kidby
Traduction par Jacques Collin
Edition: Pocket - Fantasy (2014)
200 pages



Gytha "Nounou" Ogg a ressorti sa vieille plume du placard! Après les interdits de vente Les plaisirs de la chère et Les histoires de la Mère l'Ogg pour les Petites gens (anciennement publiés chez JHC Biqueberger, maison d'édition, Ankh-Morpok), voilà qu'elle nous propose un livre de cuisine des plus... particuliers! Toutes les personnalités du Disque-Monde - ou au moins d'Ankh-Morpok - ou au moins une partie - ont cette fois-ci accepté de collaborer (il faut dire que la vieille sorcière sait se montrer très persuasive) pour livrer leurs recettes les plus fameuses, de la banane du bibliothécaire au sandwich au fromage de Léonard de Quirm, sans oublier le curry Klatchien de la famille Colôn (garanti sans curry!) et la très célèbre et indispensable "branlante aux fraises".*

La couverture anglaise, qui fait
davantage "vieux livre de cuisine"
Le pire dans tout ça, c'est que ce sont de vraies recettes! Enfin, évidemment qu'elles sont vraies, par définition, une recette est une recette. (Merci Captain Obvious!) Mais la plupart sont des recettes de trucs bons. Ou au moins mangeables.** Essayez tout de même d'éviter de tester le Vindaloo de rat, et la tourte aux fruits de Bougre-de-Sagouin Jeanson, qui nécessite plusieurs tonnes de farine et un parking entier si votre maison n'est pas suffisamment grande pour y faire entrer le plat. Personnellement, je préfère une clairière, mais ça c'est parce que j'habite en forêt.
C'est toujours un réel plaisir en tout cas que de retrouver l'humour Pratchettien, surtout lorsque le "narrateur" est cette fois l'un de ses propres personnages - à savoir la fameuse sorcière Gytha Ogg, du pays de Lancre! Bien entendu, Nounou Ogg oblige, les sous-entendus en tous genres sont légion - et ce malgré le gros travail de "ratiboisage" effectué par Messieurs Minerve, prote, et Biqueberger, éditeur, assisté de sa femme dont les gloussements sont un très bon indicateur. Ne faisons pas non plus l'impasse sur l'indispensable guide de savoir-vivre fourni à la fin, qui livre des commentaires de l'auteure sur sa vision très particulière des bonnes manières, de la tenue en société, de la vie, du mariage, de la mort, bref, ce genre de choses dont on se passerait volontiers si l'on n'était pas soi-même vivant.

Quelqu'un s'est visiblement essayé à une recette naine
à base de rats en sauce...
Sacré personnage en tout cas que Nounou Ogg, entre sa bonne humeur permanente, ses anecdotes inutilement indispensables sur l'ancien temps, les coutumes, la vie et les jeunes de nos jours, son application constante du fameux proverbe "faites l'amour, pas la guere, sauf s'il y a un buffet garni après", et sa conception très... Lancrienne (on va dire ça comme ça) de la bonne conduite! Pour ma part, si je l'apprécie beaucoup, je trouve tout de même que les personnages de Terry Pratchett fonctionnent beaucoup mieux lorsqu'ils sont en groupe - la bande des Mages de l'Université Invisible, et le trio des sorcières de Lancre en sont selon moi les meilleurs exemples - puisque tout repose sur leurs interactions. A ce titre, les quelques notes de communication entre Biqueberger et Minerve parsemant le bouquin - et concernant, entre autres, les ennuis financiers de l'éditeur ou les passages auxquels sa femme a gloussé - font figure de compensation réjouissante à ce "manque d'interactions".
Toutefois, le fan de Pratchett ne pourra que se réjouir et se retrouvera vite en terrain connu: l'ouvrage est en effet bourré de références aux Annales, chaque personnage a droit à une "apparition indirecte" par le biais des recettes, du manuel de savoir-vivre indispensable ou des illustrations de Paul Kidby, et ça, ça fait plaisir au fan! Enfin, évidemment, c'est avant tout un ouvrage qui s'adresse au connaisseur/amateur, les autres y verront juste un livre de cuisine écrit bizarrement avec des images qui semblent n'avoir rien à faire là... Ils pourront toujours s'essayer aux recettes ou apprécier l'humour, mais forcément, le mieux est d'être familier avec l'Univers du Disque-Monde pour pouvoir le savourer pleinement.

(Oh, et puis en plus, on a droit à touuut plein d'illustrations de Paul Kidby à l'intérieur, et ça, c'est super! C'est juste dommage que cette première édition française n'ait pas choisi une charte graphique proche de l'édition anglaise, pour lui donner davantage un côté "livre de cuisine")

Bilan des courses


Un recueil de recettes improbables qui ravira le fan de cuisine et de l'oeuvre de Pratchett. L'humour est au rendez-vous, pour un joyeux festival d'absurdité et de nonsense propre à l'auteur, superbement illustré par Paul Kidby. L'expérience se poursuit avec le manuel de savoir-vivre, encore plus drôle que les recettes, à défaut de pouvoir être appliqué (à moins que vous ne craigniez pas d'être placé sur la liste noire de tout le pays pour les quinze générations à venir) Il en ressort un tome "hors-série" indispensable pour tout fan de l'univers du Disque-Monde qui se respecte! Un régal!

Respecte le pouvoir de la barbe Pratchettienne!

*Je vous l'aurais bien montrée, d'ailleurs, mais il paraît qu'il y a des jeunes qui passent ici... Du coup, je vous laisse chercher par vous-même.
**Enfin, je ne les ai pas encore testées - ça ne saurait tarder! - mais je m'y connais un minimum en cuisine, du coup je sais à peu près reconnaître un machin qui fonctionne, d'un autre qu'il vaudrait mieux éviter - sauf si la vieille et richissime tante Octavie-Micheline-Adélaïde est invitée à la réunion de famille, auquel cas le second défi sera de réussir à lui faire modifier son testament avant de passer à table.
______________________________

2 commentaires:

  1. Wouhou ! Le premier billet Pratchetien ! :D
    Les deux couvertures sont extras, en tout cas. L’anglaise est plus dans le ton, certes, mais je vais pas faire la fine-bouche (hoho). Dans les deux, l’esprit dérangé de cette fameuse sorcière semble bien illustrée et j’ai bien envie de jeter un œil dans son ouvrage !
    Je m’y connais moins que toi en cuisine je pense, mais ayant un père cuistot, ça me donne aussi une idée de cadeau pour Noël… Il n’y a que le côté « fan de Pratchett » qui pourrait être dérangeant à offrir à quelqu’un, donc à la réflexion, ce serait de me mettre aux Annales du Disque-Monde et lui apporter pour lui expliquer toutes les références une fois que je serai instruite.
    Je tenterai de survivre aux recettes testées, mais penses à en faire autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Il a mis du temps à arriver, ce premier billet!
      Oh, même si elle est moins dans le ton, j'aime tout de même bien notre couverture à nous! Elle est chouette aussi! (c'est du Marc Simonetti, au fait, il s'occupe également des autres couvertures "Pratchettiennes" des éditions Pocket)
      Même s'il n'est pas familier avec l'univers du Disque-Monde, si ton père aime la cuisine et l'humour anglais, moi je dis "pourquoi pas?" Ça peut "juste" être vu comme un livre de cuisine déjanté... Evidemment, il y a pas mal de références, mais pas que, et puis, bon, si ça le pousse à se mettre au Disque-Monde, c'est aussi bien! :)
      Après plusieurs années de tentatives culinaires étranges, je crois que je suis un peu immunisé face à ce genre de choses, donc la survie ne devrait pas être un problème - les maux de bide, en revanche... De toute manière, je compte m'y essayer durant les vacances, donc j'aurais de la famille sous le bras pour jouer les cob... les testeurs!

      Supprimer